Cartes leviers : un outil de design systémique

design_systemique_cartes_leviers

La pensée systémique est ardue, vraiment ardue ! Un peu comme un cours de maths. On suit les démonstrations au tableau et, pour peu que le prof soit bon, on trouve ça limpide. Seulement voilà, une fois seul devant l’exercice, ce n’est plus la même histoire. La démonstration, on ne se l’est pas vraiment appropriée, et c’est ce qui fait toute la différence…

Cela demande du temps pour la comprendre en profondeur et utiliser les outils du design systémique comme le Systemic Design Toolkit ou Symbiosis in Development de la bonne manière.

Dans une démarche de design collaborative, il est fréquent de travailler en atelier avec des non-designers ou des designers qui ne sont pas familiers du systémique. Comment, dans ce contexte, s’assurer de la juste application des principes ?

C’est la raison pour laquelle, en me fondant sur les écrits de Donella Meadows, j’ai créé un jeu de 44 cartes pour l’atelier Take a planet-centric approach with circular design toolkits de la conférence Interaction 21.

leverage_cards_systemic_design

Ces cartes, mises en forme graphique par Gabriella Cinque (que je remercie !) ont été utilisées pour aider les participants à imaginer des solutions en dirigeant leur regard vers des actions à plus fort potentiel de changement.

Je voulais que les participants puissent faire preuve d’imagination et envisager de nouveaux points de levier pour changer le système. Pendant l’atelier, nous avons utilisé les cartes sur une planche Miro, mais il est possible de les utiliser dans n’importe quelle application.

Comment utiliser les cartes

Les cartes sont pensées pour intervenir après la phase de recherche (interviews, étude ethnographique) et la cartographie du système avec les boucles de rétroaction. Elle sert de cadre pour la phase de génération des idées qui suit. Dans un processus en double diamant classique, elles se situerait sans doute quelque part au point d’intersection entre les deux diamants.

Les cartes peuvent être lues les unes après les autres ou bien piochées au hasard. Elles servent à créer la discussion, ouvrir le champs des possibles et imaginer des moyens d’intervention. On peut décider d’utiliser plusieurs leviers de façon combinée, c’est particulièrement pertinent pour un plan de transition avec plusieurs étapes intermédiaires avant d’atteindre l’objectif final.

Il est vraisemblable que ceux qui s’en saisiront leur trouveront d’autres usages. Mon souhait est que ces cartes permettent une meilleure appropriation de la pensée systémique et son application dans le design puisque « nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent ».

Téléchargement

Au vu du retour positif des participants concernant cet outil et leur volonté de le réutiliser dans leur propre contexte professionnel, il a semblé pertinent de le mettre à la portée de tous en offrant son téléchargement gratuit sous la licence Creative Commons.

Sylvie Daumal

Toute ma reconnaissance à Koen Peters, Kristel Van Ael et Bogdan Stanciu pour leur contribution, à Gabriella Cinque pour notre merveilleuse collaboration.

    Pour recevoir les cartes leviers, merci de renseigner votre prénom, votre nom et votre adresse email :